Invictus

19/03/2012 21:56

 

Au cours de compétitions sportives, les athlètes sont principalement motivés par le désir de  repousser les limites humaines et de gagner. Mais certaines rencontres peuvent avoir un enjeu bien plus important que la fierté d’avoir gagner. A travers  l’histoire du sport, nous pouvons noter des événements sportifs qui ont une plus grande portée.

En 2009, Clint Eastwood, grand acteur et réalisateur américain, a réalisé le film Invictus retraçant la coupe du monde rugby de 1995 en Afrique du Sud. Bien que le film se base sur des faits réels, il a été évidement romancé afin de l’adapter à l’écran, dont le résumé ci-dessous :

« En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995... »

En Afrique du Sud, le rugby était considéré comme le sport de la communauté blanche au rang de pure religion, et donc un symbole de l’apartheid. Et le football était le sport des pauvres.  En effet, on pouvait compter un seul joueur de couleur noir dans l’équipe de rugby nationale (Solly Tyibilika). Alors lors de l’élection de Mandela, tout porter à croire que le nouveau président favoriserait le football, mais il n’en fera rien. Et c’est à travers le rugby, qu’il chercha à unifier son pays.

Ainsi, le sport dépasse souvent sont statut de loisir ou de compétition puisqu’il peut avoir un réel impact en dehors d’un terrain, il peut représenter de nombreuses valeurs universelles, comme le montre cet exemple.

 

Pour voir la bande-annonce de ce film cliquez ici