Galerie vidéo

Aujourd'hui le sport est intimement lié à l'économie et aux médias. Vous trouverez dans cette section des vidéos illustrant certains points développés dans notre site.

 

Le Comité International Olympique montre aussi que la mondialisation peut aussi être exploitée pour permettre à tous de concourir grâce à la Solidarité Olympique : les fonds du CIO alimentés par les pays développés sont utilisés pour aider les athlètes issus de pays en développement à s'entraîner pour pouvoir se mesurer aux autres sur un pied d'égalité : cliquez ici.

De même des athlètes utilisent leur image et leur renommée mondiale pour s'engager et promouvoir la paix, comme Tegla Loroupe, ancienne détentrice du record du monde du marathon, qui a créé et préside actuellement la "Fondation pour la paix Tegla Loroupe": cliquez ici.

Certaines entreprises se servent du sport pour mettre en avant les valeurs qu'elles cherchent à véhiculer, souvent en parrainant des groupes sportifs : ainsi la Société Générale, partenaire officiel du XV de France, diffuse régulièrement des publicités où l'esprit d'équipe revient en leitmotiv.

Pour d'autres marques, ce ne sont pas les valeurs du sport qui présentent un intérêt mais sa diffusion. Les spectateurs et téléspectateurs sont des consommateurs potentiels, et donc les stades, les voitures, les maillots constituent de bons supports de visibilité. Surtout, la mi-temps des rencontres sportives est l'occasion de diffuser des spots publicitaires. La seconde de publicité lors du Super Bowl s'arrache à prix d'or, et les annonceurs mettent en place des stratégies marketing spécifiques pour l'évènement : nouveaux clips, annonce sur le web... Luc Dupont, professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa, revient sur ce phénomène.

France sire TV présente brièvement le complexe sportive d'Aspire, au Qatar, tandis que le préparateur physique français Olivier Mattern expose la politique de développement du Qatar en trois mots : "l'éducation, la santé, le sport, pour trouver une place au niveau de la scène internationale".

Pour les anglophones, voici un reportage très complet de la chaîne CNN sur les investissements Qataris dans le sport.

Dans une amusante parodie de la série "Bref", Eric Peyron raconte comment son parcours de skipper est intimement lié aux sponsors, et donc au monde du commerce. Et surtout, annonce qu'il recherche un nouveau sponsor pour la Solitaire du Figaro 2012.