Ces sports qui font vibrer les foules à l'étranger

03/03/2012 20:54

Dans un dossier paru sur le site internet l'Internaute, Jérémy Talbot propose un tour du monde sportif original en quelques photos. Il s'attache en effet à mettre en avant les sports régionaux qui, dans certaines régions du monde, fascinent les foules bien plus que le football. En effet, en France, ce sport est archi-dominant, particulièrement depuis la fin du XXème siècle. Il suffit pour s'en apercevoir de feuilleter l'Equipe, le quotidien de presse sportive au plus important tirage en France. En dehors d'évènements exceptionnels (Coupe du Monde de Rugby...), au moins dix pages sur la quinzaine que compte chaque numéro sont consacrées au football ! Dans d'autres pays, la situation est différente.

L'auteur de l'article énumère quelques sports régionaux, qui sont parfois des variantes du football ou du rugby, comme... le football australien ; ou parfois de vraies disciplines locales, telles le sepak takraw en Thaïlande. La liste est bien sûr non exhaustive, on pourrait y ajouter le kabaddi en Inde, le curling en Ecosse et au Canada... Ainsi qu'une multitude de sports et jeux traditionnels, pratiqués (initialement) dans des régions très restreintes : les jeux indigènes du Brésil, ou bien les arts martiaux asiatiques qui existent sous de multiples formes.Un match de Curling (photo Wikipédia).

Quels enseignement en tirer ? Une simple nuance à la domination mondiale du football que nous avons mis en évidence précédemment : même si le football est assurément le seul sport universel, il ne fait pas diminuer la popularité des sports traditionnels dans certaines régions du monde.

Article original disponible ici.