Football et diffusion

03/03/2012 15:09

Le football est réellement né au milieu du XIXème siècle en Angleterre avec la première fédération « The football Association ». Il est aujourd’hui le sport le plus diffusé dans le monde, les prix pour posséder les droits TV ne cessent d’augmenter.

Les premières diffusions sportives suivent le développement du téléviseur,  les toutes premières retransmissions ont eu lieu en Allemagne lors des Jeux Olympiques de 1936. Puis un an plus tard, nous assistons au premier match de football retransmis par la chaîne BBC qui est un match d'entraînement d'Arsenal .  Puis la rediffusion des matches s’étend et arrive en France. Bien qu’entre les années 50 et 60 les relations entre football et télévisons soient tendues, le développement de cette nouvelle technologie continue.

Désormais la médiatisation du sport a prit  de l’importance dans le sport professionnel, il y a même une dépendance mutuelle aujourd’hui.  Les droits TV reviennent principalement aux clubs concernées et une autre partie aux autres sports, c’est la taxe Buffet , par exemple sur les 637millions d’euros pour le football en France, 95 millions ont été reversés aux clubs de Ligue 2 ce qui permet leurs développements. Ainsi la médiatisation permet de faire avancer les différentes disciplines. De plus, le développement de la médiatisation du sport peut aussi se traduire par quelques audience reccord lors de la diffusion de certians événements sportifs, nous pouvons notemment citer le nombre de spectateur pour la dernière finale du SuperBowl : 111 millions de spectateurs.

Ensuite, les droits TV des différents championnats n’ont cessé d’augmenter, comme on peut le voir dans le tableau suivant, les droits TV pour la Coupe du monde s’est multiplié par 15 en 16 ans bien que le nombres de téléspectateurs n’est pas réellement augmenté.

.

Enfin, suite à de grands évévenements sportifs comme une coupe du monde, le nombre de liscencié dans la discipline de la compétition augmente fortement ou il peut diminuer, par exemple suite à la coupe du monde rugby en 2007, le nombre de licenciés en clubs aurait augmenté de 30 %. Mais suite au mondiale de l'équipe de France de football, le nombre de liscenciés a diminué de 10%. Ce qui montre que la diffusion du football peut maintenant influer sur le sport en lui-même.