Football-Transfert

08/01/2012 00:00

www.rfi.fr/sportfr/articles/114/article_81809.asp

Dans cet article écrit par David Kalfa le 11/06/2009, l’auteur publie au sujet du transfert record du footballeur Cristiano Ronaldo, le montant s’élevant à 94 millions d’euros, qui est une première tout sport confondu.
Dans le monde du sport, le football est le sport le plus pratiqué (plus de 2 millions de licenciés en 2009 en France), ainsi que le sport le plus mondialisé. Le football se révèle être alors comme une vraie machine économique, la diffusion de rencontres se fait partout dans le monde, le sponsors s'arrachent les grands clubs et le marché des transferts de joueurs gère de très grosses sommes d’agent.
Le 11 juin 2009, le club Manchester United annonce le départ de Cristiano Ronaldo pour le Real Madrid pour la somme de 94 millions d’euros, ce qui est 20 millions de plus que maintenant le 2ème plus gros transfert (75 millions pour Zidane de Juventus au Real Madrid).  


Les sommes d’argent pour les  transferts de joueur dans le football ont augmenté de façon exponentielle. Les dix plus gros transferts se trouvent dans les dix dernières années, et il n’y a que 4 clubs qui ont leurs noms dans les acheteurs. Ainsi, le transfert de joueur n’implique plus seulement le but d’acquérir de nouveaux joueurs pour faire progresser une équipe dans le championnat, mais aussi d’utiliser la personnalité du joueur, pour rendre plus populaire le club.
Par exemple le plus  gros transfert de handball, qui est sport moins mondialisé que le football, s’élève à 1.5 millions d’euros et c’est pour le meilleur joueur de l’année 2009 Karabatic.