Il faut adapter le modèle français au contraintes actuelles

04/03/2012 22:54

(scan de l'article)

 

Dans cet article intitulé « Il faut adapter le modèle français aux contraintes actuelles », et paru en décembre 2011, David Douillet, judoka double champion olympique, quadruple champion du monde, champion d'Europe et actuellement ministre des sports est ici interviewé par le magazine Sponsoring.fr.

Il est dans cet article question d'un sujet bien en lien avec la mondialisation : le rayonnement de la France à l'international grâce au sport. Mais aussi l'évolution du modèle de gouvernance du sport français, sujet d'actualité avec l'arrivé des élections présidentielles.

 

 

Cet article se présentant comme des questions réponses, nous ne nous intéresserons uniquement aux questions ayant un intérêt pour notre sujet : la mondialisation du sport.

 

« Vous parlez d'éducation, un autre chantier ne serait-il pas de concilier le rôle du sport au sein des entreprises ? »

 

D.Douillet répond alors à cette question en exprimant son souhait de créer un groupe d'entreprises partenaire du monde sportif. Il souhaite, grâce a une connaissance partagé des milieux sportifs et de leurs enjeux économiques, financiers ou encore politiques, favoriser la diffusion d'une véritable culture du sport en France. Cette connaissance partagé du milieu sportif, il souhaite la mettre en place en travaillant a la fois sur la pratique des salariés d'une part, et d'autre part grâce à des conventions établies avec des sportifs de haut niveau.

Pour David David le rayonnement international de la France grâce au sport n'est pas uniquement une question d'argent passe donc avant tout par le diffusion d'une véritable culture du sport a l'échelle nationale et donc par le biais d'une nouvelle politique intérieure.

 

« L'organisation de grands événements en France, est elle une de vos priorités ? »

 

David Douillet, ayant déjà vécu une candidature olympique en temps que député rêve de revivre cette expérience. Il est effet important que la France prenne en main la questions des candidatures au grands événements sportifs mondiaux en vue des enjeux considérables qu'ils génèrent.

En effet, ces événement sportifs jouent un rôle non négligeable en terme économiques grace aux marché (notamment publicitaire) associés, en terme de structuration du territoire, l'organisation d'événements comme les J.O. nécessite en effet la construction de nombreuses infrastructures, mais aussi en terme de rayonnement et d'influence de la France.

On voit donc clairement qu'en participant a un développement économique et culturel, le sport, par le biais de la politique, participe a la mondialisation.

 

« Député, vous avez travaillé sur cette problématique en remettant un rapport au président de la République. Après avoir dressé cet état des lieux, êtes vous optimiste ou pessimiste ? »

 

Le ministre des sports est optimiste vis a vis de la notoriété de la France en matière d'évènement sportifs nottament avec la récente obtention de l'Euro 2016 de football, la Ryder Cup 2018 (Golf) ou encore les championnats du monde d'aviron.

 

« Mais … »

 

Malgré ces projets, D.Douillet, suite aux échecs qu'a subit la France concernant certaines candidatures ( les JO 2012 qui auront lieu a Londres par exemple), juge indispensable de doter le sport français d'une stratégie d'influence international. Afin clairement de « mondialiser » le sport français. Il propose alors une « cellule internationale »qui sera créée au CNDS ( Comité national pour le développement du sport) afin d'accompagner les candidatures et organisations des grands événement sportifs en France, de soutenir les Français souhaitant s'impliquer dans ces démarches et travaillera en collaboration avec le mouvement sportifs, les collectivités et les entreprises partenaire de grands événements que l'on a évoqué précédemment. De plus, au dessus de cette cellule, un « Comité stratégique » composé des personnalité les plus impliquées dans le sport définira la politique a long terme de la France en matière de grands évènements et d'influence internationale dans le sport.

Des projets qui montre le désir de mondialiser le sport français afin d'en faire un véritable moyen de rayonnement de la France vers l'international et qui montre de plus l'implication de la politique dans cette tache.

 

« Pour prétendre à l'accueil de ces manifestations, la France a besoin d'équipements dignes de ce nom. »

 

Le ministre des sports réponds ici au journalisme en exprimant l'importance des infrastructures aujourd'hui pour l'image du sport français . Une vingtaine de projets de construction et rénovation a donc été lancé en vue des événement sportifs a venir comme la coupe d'Europe de football et pourquoi pas dans quelques années, l'accueil des Jeux Olympiques. Parmis ces projets : des stades de football pour l'Euro 2016 (notamment la rénovation du stade vélodrome de marseille), stade de Nanterre, vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, base nautique de Vaires-sur-Marne, rénovation du POPB, extension et rénovation de Rolland-Garros (qui a d'ailleurs fais polémique), et d'autre …

Cette vague de rénovation et construction montre encore une fois l'importance donnée au sport vis à vis du rôle mondial qu'il joue dans la société actuelle.

 

 

 

(conclusion a faire)