Le sport dans le monde

07/03/2012 00:06

Nous allons ici étudier deux planisphère issus de deux magazines différents. Le premier de Sponsoring.fr et le second de CB News. Ces deux cartes sont complémentaires et donnent un aperçu global de la popularité des différents sports à travers le monde.

 

(Scans manquants)

 

A première vue, c'est le football qui (à notre grande surprise !) s'impose comme le sport le plus médiatisé mondialement en couvrant la quasi totalité de l'Europe véritable berceau du football.

On remarque de plus deux pays « intrus » chez lesquelles le football fais vibrer les foules, l'Afrique du Sud et l'Indonésie. Pour expliquer ce phénomène il faut sans doute remonter dans l'histoire a l'époque des colonies. En effet, colonisés jusqu'en 1945 par la Hollande pour l'Indonésie et jusqu'en 1961 par le Royaume Unis pour l'Afrique du Sud, ces deux pays on subit une forte influence idéologique de la part de deux pays européens. Ce contexte historique de colonisation permet donc d'expliquer l'amour pour le ballon rond dans ces deux pays qui s'est d'ailleurs traduit en 2010 par l'organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud.

On peut aussi ajouter à ces pays grâce a la carte du magazine SB News l'Argentine et sans doute le Brésil, deux pays qui se sont sans doute laisser charmer par le football de part sa faciliter d'accès. En effet dans ces pays où la population n'est pas le plus aisé, quatre arbre et un ballon suffise a rendre heureux les gamins des favelas qui font aujourd'hui du Brésil ou de l'Argentine de grandes nations du football.

 

Les Etats Unis, eux, se démarque du lots et préfèrent le football américain à son cousin européen, c'est d'ailleurs, avec le Japon peut être, la seule nation où le foot US est si populaire.

 

Le Canada de même se démarque avec le hockey sur glace, un sport qui fait vibrer les foules là bas mais aussi aux USA mais qui n'est que très peu développé dans le reste du monde ( peu « mondialisé »).

 

A noté aussi au japon l'étonnante popularité du Base-ball, un sport sans doute rendu célèbre par l'influence des Etats Unis mais dont les raisons d'introduction reste encore floues. Ce serait un américain qui serait responsable de son implantation en 1872.

 

En Chine c'est le basket-ball qui est le sport le plus regardé à la télévision. Ce phénomène particulier s'explique encore une fois par l'influence des États-Unis mais aussi par la réussite de basketteur chinois comme le grand Yao Ming qui favorise l’attrait pour ce sport et créé des vocations chez les jeunes.

 

Nous n'allons pas ré-expliqué le phénomène mais la popularité du cricket en Inde est sans aucun doute due à la colonisation de l'Inde par le Royaume-Unis, pays natif du Cricket, jusqu'en 1947.

 

Cependant, malgré l'influence culturel des grands sur le domaine sportif, certains pays sont encore dévoués a des sports traditionnels. On retrouve par exemple le football australien ( un mélange de rugby et de football américain, le tout joué sur un terrain circulaire de Cricket), le boxe en Thaïlande qui a d'ailleurs sur se développé mondialement sous le nom de boxe thaï les jeux asiatiques qui persistent en Corée du Sud ou encore les sports d'hiver en Scandinavie bien évidement favorisé par des facteurs géographiques ( climat et relief).

 

 

On peut donc observer sur le domaine sportif qu'un véritable jeu d'influence a eu lieu de part et d'autre du globe pour des raisons historique ou simplement idéologique.

Mais en revanche, tout comme la Mondialisation a proprement parlé, il existe toujours des pays « en marge » qui n'ont pas (encore) renoncé a leur tradition sportive.

Ce document nous permet donc d'observer une véritable mondialisation du sport.