L'offre et la consommation du sport en Europe

04/03/2012 22:56

Ces deux études de la part des progammations sportives à la télévision sont parues dans le magazine hors série Sponsoring.fr de décembre 2011. Ils sont joints à un autre article a propos de la part du chiffre d'affaire des programmes sports.

 

(premier encadré)

 

Ce premier encadré comprends deux diagrammes à propos de la répartition de l'offre et de la consommation du sport en Allemagne.

D'une part on remarque que le temps total de programmation de sport est relativement faible : 1.265 heures (ce chiffre ne concerne cependant) que les chaînes généraliste

Si l'on s’intéresse ensuite au premier diagramme concernant la répartition des offres de programmes sportifs on peut constater avec étonnement que le football n'est pas, en Allemagne, le sport qui bénéficie du plus d'heure de programmation. En effet, malgré un championnat allemand relevé et affirmé au niveau européen, ce sont les sport mécaniques qui bénéficie de la majorité des offres télévisés avec 27% devant le football à 24% et les news sportives qui font jeu égal avec le foot (24%). D'autre sport sont aussi présent mais avec moins de 10% de programmation (F1, sports de combat, sports d'hiver et athlétisme).

Cependant, en s’intéressant au second diagramme concernant la part de consommation de ces programmes par les téléspectateurs, on remarque que, malgré les efforts fait pour équilibrer la part de diffusion des différents sports, c'est toujours le football qui reste le plus apprécié des téléspectateurs qui consacrent 42% de leur consommation sport quotidienne en foot. Derrière on retrouve tout de même les sport mécaniques avec 21%, les news avec 18%, le F1 10% puis les autres a moins de 5%.

 

(second encadré)

 

Ce second encadré est le résultat d'une même étude menée cette fois ci au Royaume-Unis.

Ici le temps total de programmation est bien plus élevé avec 29,068 h de sport par jour (on ne peut cependant pas réellement comparé avec les chiffre obtenus en Allemagne car il s'agit ici de résultat obtenu sur des chaîne de sport avec notamment Eurosport qui diffuse des programme sportif 24H/24) mais ce qui implique qu'un téléspectateur peut choisir de ne regardé que du sport.

On remarque en vue du premier diagramme que les offres sont bien plus diversifié. En effet le football est le sport le plus présent avec seulement 20% de part de programmation. On remarque de plus que les « autres sports » sont eux aussi présent a 20% ce qui démontre une volonté des chaînes de télévisions britanniques de faire connaître et de développer des sports encore trop peu connus aux niveau national mais aussi international grâce a l'influence des chaînes. A noté de plus les 11% de part d'offre télévisés réservé au Cricket, un sport totalement « British » (développé également en Inde) qui en retour de ces 11% bénéficie de 23% du temps de consommation de sport quotidien par les britanniques. En revanche encore une fois c'est le football qui s'impose comme le sport dominant avec 44% de consommation. On peut aussi remarqué l'échec de diffusion de sport secondaire avec uniquement 8% de consommation en réponse aux 20% d'offre d'« autre sport ».

 

Pour conclure, on peut retenir des ces deux diagrammes que le sport occupe aujourd'hui une place importante aux quotidiens (29h de sport par jour aux Royaume-Unis) et ce notamment grace au développement des médias et de certaines chaînes spécialisées, de plus le football est encore et toujours le sport dominant (en Europe), enfin on retrouve la présence de sport nationaux (Cricket) et la volonté des chaînes de télévision de diversifié les programmes sportifs.