SuperBowl

05/03/2012 22:03

 

La finale du championnat de football américain qui opposa les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Giants de New York en février 2012 réunit quelques chiffres considérables.

Cette finale est un rendez-vous très attendu dans le monde entier mais plus précisément aux Etats-Unis, c’est l’événement sportif le plus regardé dans ce pays. Crée en 1967, ce match n’est plus simplement une rencontre sportive au sommet, mais un  réel marché économique qui s'est installé autour de cette compétition.

Pour commencer, un chiffre impressionnant est le prix que les publicitaires doivent payer pour promouvoir leurs marques pendant le SuperBowl. Pour la modique somme de 3,5 millions de dollars, la publicité de 30 secondes pourra être passée lors de la rencontre. Sachant que le coût moyen de diffusion d’un spot d’environ 20 secondes pendant la coupure d’un film est de 13 000 euros. Parmi les quelques spots publicitaires, nous pouvons retrouver des bandes-annonces des prochains blockbusters américains de cet été ou encore des firmes automobiles présentant les derniers modèles créés. Ainsi, cet événement sportif se trouve être un bon moyen pour faire la promotion de produit n’ayant pas de rapport direct avec le sport.

Ensuite,  la finale du SuperBowl est bien l’événement sportif le plus regardé. L’an dernier, le match a réunit 111 millions de spectateurs ce qui est un record. En comparaison, en France, une finale de coupe du monde de football réunit 20 millions de spectateurs.  Ainsi, cette rencontre est un phénomène important pour la télévision américaine.

De plus,  la ville d’Indianapolis, où se déroule le match espère arriver à 150 millions de dollars de retombées économiques grâce aux bénéfices générés par l’événement, ce qui n’est pas négligeable pour la capitale de l’Indiana. De ce fait, certaines rencontres sportives ne peuvent plus être considérées comme uniquement une compétition, toute une organisation est créée autour pour en tirer un maximum de bénéfice.